Equivalence de dose de radiothérapie (EQD2) basée sur le modèle LQ, calculateur BED, NTCP, correction de dose pour interruption de la RT, estimation de la récidive intra-sein (IBR), score DS-GPA pour les métastases cérébrales, tables de Partin et calcul de l'indice Roach, risque D'Amico groupes et temps de doublement du PSA pour le cancer de la prostate, et un calculateur bayésien pour la probabilité de malignité (BIMC) dans les nodules pulmonaires solitaires solides (SPN), etc.
Par le Pr Abdelkarim S. ALLAL, Chef du Service de Radio-Oncologie, HFR-Fribourg, Suisse. J'ai conçu cette application pour la communauté de radio-oncologie et les professionnels liés à cette spécialité.
Vos commentaires et votre note seront appréciés, les suggestions ou les rapports d'erreurs sont également les bienvenus par e-mail.
Il s'agit de la série de versions Beta9 (pour la version Android 2.3+) avec les fonctionnalités suivantes :
1) Section Radiobiologie :
- Le LQ Mod pour calculer la dose équivalente pour différents programmes de radiothérapie externe en utilisant le modèle quadratique linéaire.
- Le calcul du BED (Biologically Effective Dose) pour 1 ou 2 programmes RT simultanément.
- L'OTT pour calculer la dose supplémentaire à considérer en cas d'interruption de RT (extension OTT).
- Les modèles de probabilité de complication tissulaire normale (NTCP) estimés par le QUANTEC
2) Section prostatique :
- Tableaux de Partin pour la prédiction du stade pathologique selon le stade cT, le score de Gleason et l'iPSA
- Indices de Roach pour la classe de risque de ganglion lymphatique, d'atteinte vésiculaire et d'invasion extracapsulaire pour le cancer de la prostate selon les valeurs de Gleason et iPSA
- Groupes à risque D'Amico pour le cancer localisé de la prostate
- Espérance de vie des hommes à l'âge sélectionné selon les tables de mortalité des USA 2008 (toutes races et origines confondues)
- Calcul du temps de doublement du PSA (DT)
3) Coupe du sein :
- Nomogramme IBR de récidive intra-sein pour calculer la probabilité sur 10 ans d'absence de récidive avec ou sans boost RT sur la base des essais EORTC 22881-10882 (par Erik van Werkhoven et al.).
4) Section du cerveau :
- Calcul du score DS-GPA ainsi que de la SG médiane pour les patients atteints de métastases cérébrales. DS-GPA semble être plus fiable.
5) Section pulmonaire
- Calculateur bayésien pour la probabilité de malignité (BIMC) dans les nodules pulmonaires solitaires solides (SPN) avec amélioration de la précision du diagnostic grâce à des fonctionnalités étendues (par G. A. Soardi & Simone Perandini et al.).
6) Section Varia + Réf :
- Il affiche les références utilisées dans la présente application et différents liens professionnels. La connexion Internet n'est requise que pour cette section (liens), d'où la demande d'autorisation d'état du réseau. Sinon, l'application n'a pas besoin d'Internet pour fonctionner.
Aucune donnée utilisateur n'est collectée ou utilisée par l'auteur.
Le contenu de cette application est uniquement à des fins éducatives. Toute autre utilisation des résultats obtenus dans cette application est sous la responsabilité de l'utilisateur.
Hormis le contenu public de l’application, la copie même partielle de l’application n’est pas autorisée. Tous droits réservés